Découvrez Santélia

Santélia a pour mission d’accompagner et de former les futurs professionnels aux métiers de la santé des Hommes et des animaux.

Nous proposons 3 formations à Rennes, Nantes et Angers et formons les étudiants de 18 à 36 mois à des certifications professionnelles BAC et BAC +3.

L’école est ouverte aux post-BAC âgés de 18 ans et aux personnes en réorientation professionnelle.

Nos formations

Chacune de nos formations reposent sur 3 piliers :

1. L’apprentissage de connaissances techniques
  2. La pratique en stage et en alternance
  3. Le développement de compétences relationnelles

Une base solide de connaissances techniques

Chaque formation est composée de différents modules qui transmettent les connaissances indispensables.

• Dans la formation d’auxiliaire vétérinaire, nos élèves ont des enseignements sur le soin aux animaux, l’accueil client, le conseil et la vente, l’hygiène, l’assistance vétérinaire, et la gestion administrative.
  • Dans la formation de secrétaire médical.e, nos étudiants apprennent la gestion d’un secrétariat, la bureautique, le droit médical, la comptabilité et la physiopathologie.

Sans oublier les compétences relationnelles

Nos métiers ne sont pas qu’un apprentissage par cœur. On sait qu’il est très difficile de gérer des émotions humaines, d’être empathique face à la douleur de son patient, de savoir être à l’écoute et observer des situations, d’être organisé et de prioriser la multitude de tâches selon l’urgence.

Pour cela, nous proposons des modules de cours dédiés : gestion de l’accueil, réponse au téléphone, communication, conseil et orientation des interlocuteurs selon leurs besoins, gestion du stress, communication interpersonnelle, travail en groupe.

Des formations professionnalisantes

Chaque formation dispose de plusieurs stages ou d’une alternance.

Nos formations sont un juste équilibre entre théorie et pratique.

Passer du temps en entreprise reste la manière la plus efficace pour apprendre un métier. Les enseignements théoriques permettent d’apprendre des compétences et la pratique permet de les appliquer, de tester, de rater, de recommencer et de réussir.

Ces apprentissages en structures, et notamment l’alternance, pourront être valorisés lors de la recherche d’un emploi. Ces expériences sont reconnues par les futurs employeurs.

Eligibilité aux aides financières

La formation de secrétaire médical·e et le bachelor, étant en alternance, sont prises en charge par les entreprises. La formation d’auxiliaire vétérinaire coûtant 7000€, est éligible au CPF ou à un financement de la Région. De plus, en tant que demandeur d’emploi, les élèves peuvent suivre une formation tout en continuant à percevoir leurs indemnités Pôle Emploi.

Notre conviction

Au-delà des connaissances paramédicales classiques, nous sommes convaincus que la santé des Hommes et des animaux passe par les relations humaines et par l’empathie.

Une santé durable n’est possible que dans des structures bien organisées et agiles, où réactivité et travail en équipe sont clés.

Alors pourquoi se contenter d’une formation technique, quand on peut aussi acquérir ces compétences en école et en entreprise ? Bonne nouvelle : cette formation complète existe, bienvenue chez Santélia.