Bachelor Chargé(e) de Gestion et Management en Structure animalière
Dans cette poursuite d’études en Bachelor Chargé(e) de Gestion et Management en Structure animalière, l’objectif principal est d’augmenter votre palette de compétences afin de répondre aux besoins évolutifs des entreprises. Le marché animal est dans une telle expansion qu’il ne se limite pas aux soins. Le commerce et le management dans ce secteur sont porteurs mais demande de l’innovation, de la technicité et des bases solides permettant son développement.
Entrez dans une nouvelle dimension de vos études et devenez acteur de ce marché, en ayant avec vous un maximum d’outils.

Ce Bachelor Chargé(e) de Gestion et Management en Structure animalière, prépare au titre Chargé de gestion et management, Titre certifié de niveau 6, code NSF 310 et 310p, enregistrée au RNCP le 30/06/2020 délivré par FORMATIVES – N° de fiche : RNCP34734
DURÉE & RYTHME DE LA FORMATION
- Durée de la formation : 490 heures de formation sur 12 mois
- Méthode de suivi : Présentiel (sauf en cas d’empêchement dû à des raisons sanitaires, auquel cas elle est assurée à distance.)
- En alternance (rythme : 1 jours en formation sur notre campus / 4 jours en entreprise)
- Tarif : formation gratuite et rémunérée – prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil
- Rentrée : Mai 2025
Le Bachelor Chargé(e) de Gestion et Management en Structure animalière se déroule sur 12 mois, avec des journées en structure animalière. Le rythme de présence en centre de formation est de un jour par semaine (lundi) et le reste en entreprise selon leur planning, avec inclues 6 semaines entières de présence en centre de formation sur la durée de la formation.
Sur quels campus est dispensée la formation ?
Les différents statuts possibles pour suivre une formation
Selon votre situation et votre projet professionnel, plusieurs statuts sont envisageables pour intégrer une formation : contrat d’apprentissage, stage alterné ou Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Chaque dispositif présente des spécificités en termes de financement, de rythme d’alternance et de reconnaissance des compétences.
1 – LE STATUT D’APPRENTI (contrat d’apprentissage) :
🔹 Définition :
Le contrat d’apprentissage est une formation en alternance qui permet d’obtenir un diplôme tout en travaillant en entreprise. Il repose sur un rythme alterné entre périodes en centre de formation et en entreprise.
🔹 Public concerné :
✔ Jeunes de 16 à 29 ans révolus (exceptions possibles pour les travailleurs en situation de handicap ou les créateurs/repreneurs d’entreprise).
🔹 Caractéristiques :
✔ Contrat de travail signé avec une entreprise (CDD ou CDI).
✔ Rémunération mensuelle selon l’âge et l’année de formation (de 27% à 100% du SMIC).
✔ Accès aux avantages salariés (congés payés, protection sociale, mutuelle, etc.).
🔹 Tarifs de la formation :
✔ Prise en charge des frais de formation par l’Opérateur de Compétences (OPCO) de l’entreprise.
🔹 Objectif :
L’apprenti acquiert des compétences pratiques tout en validant un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l’État.
2. LE STATUT DE STAGIAIRE EN ALTERNANCE :
🔹 Définition :
Le stage alterné est un dispositif permettant d’associer des périodes en entreprise et des périodes en formation. Contrairement à l’apprentissage, il ne s’agit pas d’un contrat de travail mais d’une convention de stage tripartite (étudiant, entreprise, école).
🔹 Public concerné :
✔ Étudiants en formation initiale souhaitant acquérir une expérience professionnelle sans signer un contrat d’apprentissage.
🔹 Caractéristiques :
✔ Statut étudiant (pas de contrat de travail).
✔ Gratification minimale obligatoire si le stage dure plus de 2 mois consécutifs (à partir de 4,35 €/heure en 2024).
✔ Moins d’engagement qu’un contrat d’apprentissage, mais moins de protections et d’avantages sociaux.
🔹Tarifs :
✔ Pas de prise en charge des frais de formation par l’entreprise. 3300 € l’année scolaire (en stage alterné)
🔹 Objectif :
Le stage alterné permet aux étudiants de développer des compétences professionnelles et d’enrichir leur CV tout en poursuivant leurs études.
3. LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE) :
🔹 Définition :
La VAE est un dispositif permettant d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’une certification professionnelle en faisant reconnaître son expérience professionnelle.
🔹 Public concerné :
✔ Toute personne ayant au moins 1 an d’expérience en rapport avec la certification visée (salarié, indépendant, bénévole, demandeur d’emploi…).
🔹 Caractéristiques :
✔ Pas d’obligation de suivre des cours, validation sur dossier et entretien avec un jury.
✔ Accompagnement possible pour préparer son dossier et sa soutenance.
🔹Tarifs :
✔ Possibilité de financement via le CPF (Compte Personnel de Formation) ou des dispositifs régionaux.
🔹 Objectif :
La VAE permet de faire reconnaître officiellement son expérience et d’obtenir un diplôme sans suivre une formation classique.
CONDITIONS D’ADMISSION & MODALITÉS D’ACCÈS
LES PRÉREQUIS POUR CETTE FORMATION ?
La formation est ouverte aux titulaires d’un BAC +2 ou d’un diplôme de niveau 5 équivalent validé (tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi). Maîtrise du français obligatoire : comprendre, écrire et parler.
Afin de pouvoir suivre la formation, les étudiants doivent être en possession d’un ordinateur doté d’une caméra et d’outils bureautiques de traitement de texte et tableurs (Microsoft Office ou Suite et avoir accès à une connexion internet avec un débit suffisant.
2 parcours antérieurs sont principalement ciblés
Titre ASV : Vous avez acquis une expertise dans le domaine de l’assistanat et de la santé animale. Vous allez étendre votre palette de compétences et entrer dans une approche plus managériale de votre carrière et entreprises cibles.
Titulaire d’un BTS agricole option vente des animaux de compagnie : Vous avez acquis une expertise technique dans le secteur du marché animalier. Vous allez étendre votre palette de compétences et entrer dans une approche plus managériale de votre carrière et entreprises cibles.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS À LA FORMATION :
Prochaine rentrée Mai 2025.
- Il est préférable de maitriser le français : comprendre, écrire et parler.
- L’admission se fait sur dossier de candidature et entretien individuel avec un Conseiller en Formation :
L’entretien individuel a pour but d’évaluer la motivation, le projet professionnel et l’adéquation du candidat avec la formation visée. Il permet également d’échanger sur ses attentes et de s’assurer que le programme correspond à son parcours et à ses ambitions.
Plus précisément, cet entretien vise à :
✔ Analyser le projet professionnel du candidat et vérifier sa cohérence avec la formation.
✔ Évaluer ses compétences, son parcours académique et/ou professionnel pour mesurer son aptitude à suivre la formation.
✔ Apprécier sa motivation et son engagement dans le cadre d’un cursus en alternance ou en initial.
✔ Présenter en détail la formation (contenu, rythme, modalités pédagogiques) et répondre aux questions du candidat.
✔ Accompagner le candidat dans son choix et l’aider à envisager les débouchés possibles après la formation.Cet entretien est une étape clé du processus d’admission, permettant d’orienter chaque candidat vers le parcours le plus adapté à ses besoins et à ses objectifs professionnels.
- Prochaine rentrée Mai 2025.
EQUIVALENCE ET PASSERELLE :
Toutes les informations sont disponibles sur la fiche RNCP de ce titre : Passerelles et équivalences
NOTRE ENGAGEMENT
- Accompagner dans la recherche d’alternance
- Mettre à disposition la boîte à outils conçue par IGC
- Proposer des offres d’alternance correspondant à votre profil et suivi des candidatures
- Accompagner dans la mise en œuvre du contrat d’alternance
- Proposer un bilan annuel de formation
- Accompagner les étudiants et les tuteurs en entreprise tout au long de l’année
- Accessibilité de la formation aux PSH et accompagnement par le référent handicap dans l’intégration
Besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas Contactez-nous
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En amont de l’inscription à la formation, un questionnaire confidentiel est remis au candidat en situation de handicap afin d’analyser sa situation individuelle et mettre en place un accompagnement adapté, dans la mesure du possible. Chaque école s’appuiera sur les compétences de son référent handicap afin d’accompagner le candidat tout au long de la formation. Concernant les épreuves de certification, le partenaire habilité mettra également en place les moyens nécessaires, sans modifier le contenu des épreuves, afin de permettre aux candidats de passer les épreuves dans des conditions équitables. Concernant la certification, des aménagements sont prévus dès l’identification d’une situation de handicap.
VALIDATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Les blocs de compétences peuvent être validés dans leur intégralité durant la formation. Il est également possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences en fonction des objectifs de l’apprenant.
Les blocs de compétences peuvent être validés dans leur intégralité durant la formation. Il est également possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences en fonction des objectifs de l’apprenant.
OBJECTIFS DE LA FORMATION BACHELOR COORDINATEUR CLINIQUE (aptitudes et compétences)
Le Coordinateur clinique est l’animateur du développement de l’entreprise. Ses compétences acquises lui permettent de prendre en charge la coordination d’une équipe dans son quotidien, d’optimiser le fonctionnement d’une structure, de participer à son expansion via des actions de communication et de mise en place de nouveaux services, d’assister les vétérinaires dans leurs actes de soins et dans la gouvernance de la structure, d’accompagner et de conseiller la clientèle dans un parcours plus confortable, de vendre et d’animer des points de vente via des actions ciblées aux objectifs préalablement bien définis.
Activités visées :
Le chargé de gestion et management de projet participe à la mise en oeuvre d’une stratégie budgétaire et d’une démarche qualité définies par la Direction.
Son analyse de l’environnement tant interne qu’externe lui permet de créer les outils de décisions de son entité pour en assurer le développement.
Il maîtrise les procédures de gestion et les outils de gestion opérationnelle lui permettant d’effectuer des reportings afin d’assurer le pilotage de la performance de l’organisation.
Selon la taille de l’organisation, il assure tout ou partie du contrôle de la gestion économique de son service.
Il décide des changements, pilote les projets, garantit les moyens nécessaires et manage son équipe.
Il assure la croissance de son unité par les innovations et met en oeuvre les moyens pour développer la responsabilité sociétale de l’entreprise le chargé de gestion et management a une vision globale de son environnement.
Compétences attestées :
- Réaliser un contrôle budgétaire
- Manager une équipe
- Manager des projets liés à la gestion d’entreprise
- Mener un audit et une gestion financière
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES MOBILISÉES
- MÉTHODE ACTIVE ET EXPÉRIENTIELLE : par la résolution de problème en mode projet.
- ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITÉ (tutorat et coaching) : via le partage d’expérience et les feed back constructifs entre pairs et avec des professionnels.
- MÉTHODE DE SUIVI: Présentiel (sauf en cas d’empêchement dû à des raisons sanitaires, auquel cas elle est assurée à distance.)
MODALITÉS D’EVALUATION
- L’étudiant sera évalué tout au long de sa formation à l’école et en structure d’accueil via :
- des contrôles continus
- des dossiers projets
- un rapport d’activités
- des examens nationaux (2 jours en en fin de formation)
- un oral de fin d’année
En cas de non-diplomation, les étudiants peuvent valider un ou des blocs de compétence.
NOTRE ENGAGEMENT
- Accompagner dans la recherche d’alternance
- Mettre à disposition la boîte à outils conçue par Santélia
- Accompagner dans la mise en œuvre du contrat d’alternance
- Proposer un bilan annuel de formation
- Accompagner les étudiants et les tuteurs en entreprise tout au long de l’année
- Accessibilité de la formation aux PSH et accompagnement par le référent handicap dans l’intégration
Besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas Contactez-nous
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. En amont de l’inscription à la formation, un questionnaire confidentiel est remis au candidat en situation de handicap afin d’analyser sa situation individuelle et mettre en place un accompagnement adapté, dans la mesure du possible. Chaque école s’appuiera sur les compétences de son référent handicap afin d’accompagner le candidat tout au long de la formation. Concernant les épreuves de certification, le partenaire habilité mettra également en place les moyens nécessaires, sans modifier le contenu des épreuves, afin de permettre aux candidats de passer les épreuves dans des conditions équitables. Concernant la certification, des aménagements sont prévus dès l’identification d’une situation de handicap.
LA FORMATION EN CHIFFRES
Nombre d’étudiants inscrits en 2023-2024 : 6
Nombre d’étudiants présentés au titre/diplôme : 6
Taux d’obtention du titre ou du diplôme : 100%
Taux de poursuite d’études (bilan à 6 mois après obtention du diplôme) : 52%
Taux d’interruption en cours de formation (abandon pendant la formation) : 85%
Taux de rupture de contrat d’apprentissage : 0%
Taux d’insertion professionnelle de manière générale (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme) : 87%
Taux d’insertion professionnelle dans l’emploi visé (à 6 mois après obtention du titre et du diplôme) : 77%
Taux de valeur ajoutée : 8%
Taux de satisfaction : 89 %
*Chiffres Moyenne Nationale 2023
DÉBOUCHÉS ET MÉTIERS
Métiers envisageables après le Bachelor Chargé(e) de Gestion et Management en Structure animalière :
- Gérant d’une structure animalière
- Chef d’équipe ASV
- Coordinateur.rice clinique
- Attaché.e de direction d’une structure animalière
- en animalerie pour les postes autour de la vente, du conseil et de la gestion d’une entreprise.
- en parc zoologique pour les postes liés au suivi animalier, à la communication et à la gestion de projet.
- en cabinet et clinique vétérinaire pour les postes liés à la dynamisation d’une structure, le management d’équipe, l’assistance aux vétérinaires, le développement de services, le conseil et suivi de la clientèle.
- créateur d’entreprise : pour les plus entrepreneurs, notamment grâce à l’un des projets réalisés au cours de la formation ayant pour thématique le développement d’un business model dans le marché animal.
POURSUITE D’ÉTUDES
Le détenteur du titre RNCP Chargé de Gestion et Management a vocation à occuper un poste immédiatement à l’issue de sa formation. Les candidats désireux d’acquérir des compétences supplémentaires peuvent poursuivre dans le cycle expert pour préparer un titre RNCP de niveau 7.
Quelques chiffres
Le marché des animaux de compagnie représente un chiffre d’affaires de près de 5 milliards d’Euros. En 10 ans, les ventes ont progressé de 48%. Plus de la moitié des Français déclarent posséder un animal et 18% de ceux qui n’en ont pas pensent en acquérir à l’avenir. Les 3 espèces les plus représentées sont sans surprises le chat avec 14,2 millions, le chien avec 7,6 millions et les oiseaux d’ornements avec 4,7 millions. À cela, il faut ajouter les chevaux, les N.A.C et bien sûr l’ensemble des cheptels d’élevage, 2ème plus grand d’Europe.
Les retombées commerciales sont visibles sur l’ensemble du secteur et des entreprises gravitant autour, principalement dans les animaleries et les structures vétérinaires.
Les animaleries ont besoin de personnels formés à la santé animale et aux techniques de la gestion de la clientèle et du management d’équipe.
Les centres vétérinaires deviennent de plus en plus grands et structurés en réseaux. Les compétences managériales, de communication et organisationnelles sont devenus une des priorités des créateurs de cliniques vétérinaires.
Les compétences évolutives nécessaires au fil d’une carrière imposent des bases solides de connaissances dans divers domaines, afin d’évoluer, de s’adapter et même potentiellement de se réorienter.
Le réseau National
SupVéto, c’est un programme commun de formations, au sein d’un réseau de 29 centres sur l’ensemble du territoire national.
L’ensemble des enseignements est assuré par des professionnels : vétérinaires et ASV exerçant dans les meilleurs établissements de chaque ville et motivés pour la formation des nouvelles générations de praticiens et de leurs futurs collaborateurs.

Tarifs du Bachelor Coordinateur Clinique :
La formation s’effectuant en alternance elle est donc gratuite et rémunérée pour l’étudiant (Formation 100% financée par l’entreprise et les opérateurs de compétences).
L’étudiant sera salarié sous 3 possibilités en fonction de son statut: contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, formation continue.
L’admission du Bachelor se fait sur dossier de candidature puis entretien de motivation (Frais de dossier de 200 € par chèque). Les candidats peuvent postuler en ligne.
L’école est ouverte du lundi au vendredi pour vous permettre une visite des locaux et des installations pédagogiques sur Rendez-vous ou pendant les journées portes ouvertes.
Référence handicap
Tout dossier est confié à notre Référente Handicap :
Madame Kempa Sylvie
Mail: sylvie.kempa@igc-rennes.formatives.net
Téléphone : 06 81 28 22 77
À réception de votre dossier elle étudie la recevabilité de votre demande et vous convie à un entretien pour vous accompagner dans les démarches auprès des organismes compétents.