Certification enregistrée au RNCP
Les formations sont reconnues par l’État et sur le marché du travail.
Les cursus sont des Titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Un Titre permet à son titulaire de certifier ses compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel.
Contrairement aux diplômes qui attestent uniquement du niveau et du parcours scolaire, le Titre Certifié donne des garanties sur les aptitudes à être opérationnel immédiatement dans le monde du travail.
Un Titre RNCP est reconnu par l’État à l’échelle nationale et placé sous l’autorité du Ministère chargé de la formation professionnelle.
Que vaut un titre RNCP ?
Les titres certifiés englobent des formations de tous les niveaux de certification, accessibles à tous les étudiants. Les formations sont classées grâce au cadre national des certifications professionnelles, en niveaux (du niveau VI au niveau I), qui correspondent à des échelons de niveau bac+
Est-ce qu’un titre RNCP est un diplôme ?
Titres RNCP et diplômes : deux visées différentes.
Le diplôme, lui, atteste d’un niveau et d’un parcours d’études. Il s’agit davantage d’assurer un niveau académique, quand le titre garantit la fonction exercée, reconnue dans le domaine professionnel.
Pourquoi avoir un titre RNCP ?
L’inscription d’un diplôme, titre ou certification au RNCP permet de reconnaître à celui qui passe ce diplôme un niveau de qualification reconnu par l’Etat et faisant donc droit dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle.
Qui valide le RNCP ?
La validation finale d’une inscription d’une certification dans le RNCP ou dans le RS revient au directeur général de France compétences.
Quels sont les différents niveaux du RNCP?
Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) sont classées par niveau de qualification. Ce niveau de qualification est associé à chaque certification professionnelle enregistrée au RNCP, en fonction de critères de gradation des compétences nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles.
Le décret n°2019-14 du 8 janvier 2019 définit ainsi huit nouveaux niveaux de qualification des certifications professionnelles.
L’échelle de cette classification est inversée afin de faciliter les correspondances avec les certifications des autres états de l’union européenne :