Aide au financement de la formation
Toutes les demandes de financement doivent être préparées et anticipées avant le début de chaque formation. La réponse à votre demande de financement peut prendre jusqu’à 6 mois.
FORMATION EN ALTERNANCE
- Les OPCO : LES OPCO (Opérateur de Compétences) ont pour mission d’assurer le financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
En alternance, ce sont les structures dans lesquelles vous êtes recrutés qui financent la formation grâce à leurs OPCO. La formation est donc totalement gratuite.
- Dispositif Pro-A (sous réserve d’éligibilité) : Avec le dispositif de la reconversion ou promotion par l’alternance, également appelé Pro-A, les salariés peuvent suivre une formation en alternance dans leur propre entreprise, afin d’obtenir une certification tout en conservant leur poste. L’objectif peut être de se reconvertir dans un nouveau métier, ou d’évoluer au sein de son entreprise.
Maintien de vos allocations pôle emploi
En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez suivre une formation tout en continuant à percevoir vos indemnités Pôle Emploi.
Pour cela, rapprochez vous de votre conseiller Pôle Emploi pour lui soumettre votre projet de formation. Nos équipes sont également à votre disposition pour vous renseigner.
- Rencontrer un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) pour faire le point sur votre situation professionnelle actuelle et votre projet. Une étape obligatoire pour pouvoir toucher l’allocation chômage.
CONTACTER UN CEP : mon-cep.org
BRETAGNE : 0 800 940 033
PAYS DE LA LOIRE : 0 800 949 149
Aide au financement de la formation
Toutes nos formations sont éligibles au CPF ou à un financement Région !
- CPF
Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de formation pour toutes nos formations RNCP. Ce financement est cumulable avec tout autre mode de financement (financement personnel, Région, Pôle Emploi, etc Un CPF de transition professionnelle est également possible. - FINANCEMENT RÉGION
Vous pouvez réaliser une demande de Qualif Emploi individuel. Votre projet doit être validé par un organisme compétent selon votre statut (Pôle Emploi ou Mission Locale ou CAP Emploi). Ce financement est cumulable avec tout autre mode de financement (financement personnel, CPF, Pôle Emploi, etc)Bénéficiaires : - Âgés de 18 à 25 ans, inscrits dans un Pôle Emploi de Bretagne, sortis du système scolaire depuis plus d’un an (6 mois pour les formations de niveau 1 à 4) et suivis par un conseiller mission locale.
- Âgés de plus de 26 ans, inscrits dans un Pôle Emploi de Bretagne ou licenciés économiques, suivis par un conseiller en évolution professionnelle
MAINTIEN SALAIRE
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le CIF (congé individuel de formation) depuis le 1er janvier 2019. Il a pour objectif de faciliter les reconversions professionnelles en permettant aux salariés, quels que soient leurs moyens financiers et leur contrat de travail, de se former tout en conservant leur rémunération.
- Lorsque la formation souhaitée comporte une interruption continue de travail supérieure à 6 mois : le salarié doit adresser une demande écrite à l’employeur au plus tard 120 jours avant le début de l’action de formation.
- Lorsque la formation souhaitée comporte une interruption continue de travail inférieure à 6 mois, ou que celle-ci se déroule à temps partiel, le salarié doit adresser une demande écrite à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début de l’action de formation.
Pôle Emploi :
- les demandeurs d’emploi indemnisés peuvent continuer de percevoir leur allocation. Au terme de leur indemnisation, ils peuvent, sous conditions, bénéficier d’une allocation spécifique ;
- les demandeurs d’emploi en stage agréés par l’État ou la région peuvent être rémunérés.
TÉLÉCHARGEZ LA FICHE D’INFORMATION FINANCEMENT
Vous avez des questions sur le financement ?
Contactez Anaïs Roy
anais.roy@groupe.formatives.net
06 37 45 94 13